Prieuré de la Chartreuse d’Hérinnes

 
 

Stat crux dum volvitur orbis




Prieuré de la Chartreuse de Hérinnes-lez-Enghien.


Le prieuré, classé ancien monastère, se situe à proximité du village de Hérinnes-lez-Enghien, dans le Pajottenland. Ce bâtiment fait partie de l'ancienne charteuse, site historique le plus important de Hérinnes-lez-Enghien. Le domaine se compose de l'ancien prieuré de style renaissance flamande, d'une longue grange dîmière et et d'une belle cour. Il est entièrement entouré par un mur d'enceinte. 


Le bâtiment d'origine date de 1716 et la grange de 1704. Ils sont en très bon état. Le bâtiment principal a une surface habitable de +/- 320 m2. Au rez, il se compose d'un grand hall d'entrée avec un portail ouvrant sur la drève menant à la bâtisse et un portail donnant sur le jardin, d'une agréable cuisine, d'une salle à manger avec feu ouvert et d'un salon également doté d'un feu ouvert. L'on monte au premier étage par un escalier monumental. Le premier étage comprend un palier spacieux, un grand salon/bibliothèque, 5 chambres à coucher, une salle de bain et une toilette. Il y a également un escalier qui mène à la cuisine. La charpente du grenier romantique est en chêne. Cet espace est éclairé par une grande lucarne et deux ouvertures latérales dotées de volets. La bâtisse a des portes d'entrée majestueuses, des encadrements de fenêtre en pierre et ses murs de briques incluent des bandes de pierres naturelles.

La propriété est sise dans un environnement rural résidentiel. Les vestiges du monastère ont été classés monument historique en 2003. Le site dont fait partie le prieuré ressemble à un petit village fortifié.


La grange dîmière forme un grand espace ouvert et comprend un passage le long des deux portes avec charpente en chêne apparente et deux écuries intégrées. Le sol de la grange est en partie en béton poli. 

Dimensions de la grange : 35 m de long et 12 m de large.


Le domaine s'étend sur 4117 m2 et est entièrement clos. Son accès principal se fait par la Kapellestraat. Il y a également un accès par la route circulaire Oud Klooster.


La façade sud du bâtiment principal bénéficie d'une terrasse aménagée. Dans la dépendance, se trouve un four à pain.


 

1.260.000 €